Le syndicat qui vous rassemble

Selon les statuts du STEP, les auxiliaires, les stagiaires postdoctoraux et les accompagnateur.trice.s du Centre d’aide aux étudiants doivent signer un formulaire d’adhésion pour devenir membres du STEP. Refuser de signer ce formulaire n’empêche pas les non-membres d’accéder aux services proposés par le syndicat. Au Québec, le prélèvement obligatoire des cotisations syndicales pour les membres et les non-membres implique que le syndicat doit offrir ses services et représenter équitablement les intérêts de tous.

En devenant membre du STEP, vous bénéficierez de divers services et avantages, ainsi que de la possibilité de participer aux réunions du syndicat, d’assister aux instances démocratiques du STEP (comme l’Assemblée générale, le conseil syndical, et les rencontres de négociation), de soumettre votre candidature à un poste vacant, de prendre part aux débats et décisions au sein des instances syndicales, et de faire entendre votre voix lors des décisions importantes concernant la négociation de votre convention collective et vos conditions de travail (par exemple, vote de grève, vote de l’entente de principe, etc.).

Conformément au Code du travail et à la convention collective, vous avez le droit de signaler les abus et les pratiques contraires à votre convention collective et aux lois du travail au Québec (comme la Loi sur les normes du travail, la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur l’équité en emploi, et la Charte des droits et libertés de la personne). Un grief est une plainte qu’un travailleur soumet à l’employeur pour contester le non-respect de la convention collective ou des lois du travail par celui-ci ou son représentant.

Le dépôt d’un grief peut être effectué par le membre directement auprès des ressources humaines ou par l’intermédiaire du syndicat. Dans tous les cas, nous recommandons à nos membres de consulter d’abord notre conseiller en relations de travail, qui pourra analyser la situation et les orienter sur la procédure à suivre. Pour déposer une plainte via le syndicat, nous vous encourageons à contacter notre conseiller en relations de travail par écrit.

Les auxiliaires et les accompagnateurs du Centre d’aide aux étudiants ne bénéficient pas d’assurances collectives. Pour compenser cette absence, ils reçoivent une indemnité de 2,75 % de leur salaire de base. 

En revanche, les stagiaires postdoctoraux ont droit à une assurance collective.

  • Les stagiaires postdoctoraux sont automatiquement couverts par une assurance invalidité de courte durée qui couvre 100 % de leur salaire pendant les 35 premières semaines d’absence pour invalidité. De plus, ils bénéficient de régimes d’assurance maladie et d’assurance salaire de longue durée souscrits auprès d’Industrielle Alliance. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section des Assurances collectives sur l’Intranet des Ressources humaines de l’Université Laval.
  • Il est important de noter que tous les membres stagiaires postdoctoraux originaires d’un pays autre que le Canada sont couverts par Beneva au même taux que les postdoctoraux résidents au Québec. Cette couverture spéciale s’applique jusqu’à ce qu’ils obtiennent la protection du régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
  • Pour toute modification concernant l’Assurance santé (changement de régime, ajout ou retrait d’une personne à charge, etc.), vous devez remplir le formulaire « Modification à l’assurance santé », disponible dans la section Assurances collectives, onglet Assurance santé, sur l’Intranet des Ressources humaines de l’Université Laval. Vous pouvez également contacter le secrétariat des assurances collectives par courriel à l’adresse suivante : secretariat.assurances.collectives@vrrh.ulaval.ca.

Les stagiaires postdoctoraux admissibles peuvent bénéficier du Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL). Ce régime est principalement destiné aux employés non permanents, tels que les chargés de cours, les PPR et les stagiaires postdoctoraux. Le RCRUL est un régime à cotisations déterminées, ce qui signifie que les cotisations sont fixées à l’avance, tandis que les montants retirés à la retraite dépendent des rendements, similaire au fonctionnement d’un REER. L’adhésion au RCRUL est facultative.

L’Université Laval contribue à hauteur de 8 % tandis que les stagiaires postdoctoraux cotisent 7,6 %. La contribution de l’Université couvre également tous les frais d’administration du régime.

Pour obtenir des informations sur vos conditions d’admissibilité, vous pouvez contacter le bureau de la retraite de l’Université Laval à l’adresse suivante : https://www.bretraite.ulaval.ca/nous-joindre/ ou par téléphone au 418 656-3802, ou encore par courriel à bretraite@bretraite.ulaval.ca.