Afin d’intégrer les impacts sociosanitaires dans l’exercice de l’évaluation environnementale des projets de développement en zone méridionale, il est primordial de comprendre ce qu’englobe le concept de santé pour les communautés qui y vivent, et de connaître les enjeux spécifiques qui en découlent.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) décrit la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité1 ». Cette définition a été adoptée par Santé Canada. Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) se base davantage sur celle donnée dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, qui est encore plus explicite : « Le régime de services de santé et de services sociaux institué par la présente loi a pour but le maintien et l’amélioration de la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie2. »
Déterminants de la santé
Cette conception de la santé est caractérisée par la recherche d’un équilibre entre un individu et son environnement, en vue d’optimiser son bien-être. Dans cette optique, la santé résulte donc d’une interaction constante entre l’individu et son milieu de vie, qui comporte un ensemble de dimensions qui déterminent l’état de santé. Ces dimensions se nomment les déterminants de la santé. L’amélioration de chacun de ces facteurs contribuera à une meilleure santé des individus et de la communauté. Dans la littérature, il est commun de retrouver douze déterminants de la santé. Voici une description de ces indicateurs, inspirée de celle du MSSS3 et de Santé Canada4.
Revenu et statut social
Le statut social s’améliore chaque fois qu’un échelon est franchi sur le plan du revenu ou de la hiérarchie sociale. Un niveau de revenu plus élevé influence les conditions de vie, comme un logement sécuritaire et la capacité d’acheter de la nourriture adéquate et en quantité suffisante.
Réseaux de soutien social
Le soutien des familles, des amis et des membres de la communauté est associé à une meilleure santé. Les effets sur la santé d’une relation de soutien sont aussi importants que les facteurs de risque comme le tabagisme, l’absence d’activité physique, l’obésité ou une tension artérielle élevée.
Éducation
L’état de santé s’améliore lorsque le niveau de scolarité est plus élevé. Un bon niveau de scolarité accroît les chances de revenu et de sécurité d’emploi, et donne aux gens le sentiment qu’ils contrôlent leur vie.
Emploi et conditions de travail
Le chômage, le sous-emploi ou un emploi stressant sont associés à une santé médiocre. Les individus qui ont un meilleur contrôle sur leur emploi et qui vivent moins de stress au travail ont une meilleure santé.
Environnement social
Les valeurs et les règles d’une société ont des conséquences sur la santé et le bien-être des individus et des populations. La stabilité sur le plan social, l’acceptation de la diversité, la sécurité, les bonnes relations et une cohésion entre les groupes communautaires sont les éléments d’une société solidaire qui réduisent ou enrayent bien des risques pour la santé des citoyens.
Environnement physique
Les facteurs physiques de l’environnement naturel (p. ex. la qualité de l’air et de l’eau) ont des conséquences importantes sur la santé. Les facteurs liés au milieu bâti (comme le logement, la sécurité en milieu de travail, l’organisation de la communauté et la conception des voies de circulation) ont aussi des conséquences importantes sur la santé.
Habitudes de santé personnelles et habiletés d’adaptation
Un environnement social qui favorise et soutient des choix et des styles de vie positifs pour la santé, ainsi que des connaissances, des comportements et des habiletés d’adaptation pour mener une vie en bonne santé, sont des facteurs déterminants pour la santé.
Développement sain de l’enfant
Les expériences au cours de la période prénatale et de la petite enfance, le bien-être, les habiletés d’adaptation et l’acquisition de compétences ont un effet déterminant sur la santé.
Culture
La culture et l’origine ethnique proviennent autant des antécédents personnels que des facteurs plus larges liés à la conjoncture sociale, politique, géographique et économique. Sur le plan multiculturel, les problèmes de santé démontrent la nécessité de tenir compte de l’interaction des facteurs physiques, mentaux, spirituels, sociaux et économiques simultanément.
Sexe
Le sexe fait référence aux différents rôles, traits de personnalité, attitudes, comportements, valeurs, pouvoirs et influences que la société attribue à chacun des deux genres. Pour chaque sexe, il y a des problèmes de santé et des réponses spécifiques.
Services de santé et services sociaux
Les services de santé (en particulier ceux qui assurent le maintien et la promotion de la santé), qui préviennent la maladie et redonnent la santé aux gens, contribuent grandement à la santé de la population.
Biologie et génétique
Les fondements biologiques et organiques du corps humain sont à la base des déterminants de la santé. Les prédispositions sur le plan biologique et génétique influencent la manière dont les individus sont atteints par une maladie ou par des problèmes de santé en particulier.
Enjeu
Dans le cadre de la procédure québécoise d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement applicable au Québec méridional, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) place désormais la notion d’enjeu au cœur de la consultation des parties prenantes et, ultimement, de l’étude d’impact.